L’histoire du ramonage !

L'histoire du ramonage

Le Ramonage, tout une histoire

Longtemps chauffé à l’aide de brasiers et de chariot de feu, c’est à la renaissance que les cheminées à foyer ouvert surmontées d’une hotte sont apparue. Voici donc l’histoire du ramonage.

Cent ans plus tard, en 1639 est apparu officiellement le premier ramonage à Copenhague au château du roi Christian IV. En ce temps-là, il consistait à l’aide d’un balais fait en branchage de bouleau (que l’on appelait « Ramons »). Il permettait d’enlever la suie des parois de ces grandes cheminées médiévales afin d’éviter les incendies. C’est à cette période que lentement, le corps du métier de ramoneur se constitue.

Ce n’est qu’en 1728, lors d’un incendie dévastateur de Copenhague que le ramonage à était assimilée à une tâche essentielle. Le 11 février 1778, le roi danois Christian VII publia un décret établissant un magasin de ramoneurs. Il s’agit de la première reconnaissance officiel du métier.

Le ramoneur et sont image

Malgré cela, le ramoneur était considéré comme une classe inférieur, porteur de saleté. Il était même interdit pour lui de marcher sur les trottoirs. C’est à ce moment que le ramoneur se met a porter un haut de forme, la coiffe de l’aristocratie, en guise de moquerie.

Petit à petit, et jusqu’à l’ère industrielle, les cheminées ont étaient démocratisées. Leur section étaient suffisamment large pour qu’un individu puisse s’y faufiler pour le nettoyer.

Les ramoneurs était principalement ambulants et saisonnier. Les apprentis ramoneurs, qui n’avaient que 7 à 13 ans. Il étaient alors envoyés dans les conduits de fumé pour y monter et descendre afin de retirer la suie. Cette suie étaient alors revendue à des industrie.

En 1874, des lois interdisent aux enfants de rentrer dans une cheminée afin de protéger ces petits ramoneurs. Cette interdiction à obliger les maitres ramoneurs a développer des outils afin de pouvoir effectuer le travail, sans se mettre en danger. Il est alors né le premier hérisson télescopique. Au 20ème siècle, le premier aspirateur a suie à également vu le jour, rendant le travail plus propre. Aujourd’hui, les outils ont encore évoluer mais les missions du ramoneur perdure et se professionnalise de plus en plus, permettant d’avoir encore aujourd’hui, une image sympathique et positive de protecteur de foyer.

Plus d’information sur l’Histoire du ramonage (histoire-de-ramonage.fr)

Une réponse à “L’histoire du ramonage !

  1. Avatar de gamelin
    gamelin

    intervention trés professionnelle rappel des mesures de sécurité sur risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *