La mesure de tirage

Vous pensez avoir des problèmes de tirage suite à l’installation d’un poêle à bois ? Vous devez donc réaliser une mesure de tirage (aussi appelée une mesure de dépression).


Mesure de tirage (Ramonage + Mesure de dépression) – 250€ TTC !


Pourquoi faire une mesure de tirage ?

Si vous décelez une très mauvaise combustion de votre bois ou un encrassement anomal de votre appareil, de sa vitre ou de son conduit de fumée, il est possible que cela soit lié à un sous-tirage. Le sous-tirage peut-être dangereux et créer du bistre, substance à l’origine des feux de cheminées. Des solutions peuvent être apportées à l’installation selon sa configuration.

A l’inverse, ce que l’on appelle le « sur-tirage » va créer une surconsommation de bois ainsi qu’un risque de surchauffe de votre appareil. L’installation d’un modérateur de tirage peut donc être suggéré dans ces cas la.


Comment procéder à la mesure de tirage ?

Mesure de tirage poêle à bois
Photo prise sur https://conseils-thermiques.org/

Avant toute chose, la mesure de dépression doit être effectuée sur un conduit propre (donc ramoné), c’est pour cela que la prestation comprend le ramonage).

Pour la mesure de tirage, il faut dans un premier temps connaitre la marque et le modèle de votre appareil. Ensuite, je pourrai observer les conditions d’utilisation de celui-ci. Ces informations se trouvent dans la notice d’utilisation.

Une fois ces données récupérées, je pourrai préparer l’installation à recevoir un appareil appelé dépressiomètre (avec un certificat d’étalonnage). En installant au plus proche de votre buse de raccordement, un tube métallique permettant de relier votre conduit de fumée à l’appareil de mesure.

Une mise en feu doit ensuite être effectuée afin de créer un tirage suffisant (environ 250 degrés). La prise de mesure doit ensuite être faite à plusieurs reprise afin d’avoir une moyenne de la valeur du tirage de votre conduit.

Un certificat de ramonage vous sera remis, vous indiquant également la prestation qui vient être réalisée, le nombre de Pa moyen en fonctionnement optimal et les anomalies observées (sur-tirage ou sous-tirage). Ce document pourra être transmis à votre installateur si l’installation est récente.

L’intervention peut se faire dans toute la Somme, prévoyez 1h30.