Comment changer le joint de porte d’un insert ou d’un poêle ?

Comment changer le joint de porte d'un poêle ou insert

Vous vous demandez comment changer le joint d’un insert ou d’un poêle à bois / à granulés ? Artisan ramoneur sur Amiens, Albert, Abbeville et dans toute la Somme, je vous explique comment faire dans ce tuto.

Comment savoir si mon joint d’insert ou de poêle est à changer ?

Vous avez des doutes sur l’état de votre joint de porte ? Vous devez le changer si votre joint est effiloché, si il est plat, si il se décolle ou si il est tout simplement inexistant.

Le changement de votre joint de porte va vous permettre d’optimiser votre combustion en ne laissant passer l’air comburant que par les endroits dédiées sur votre appareil. Il va également éviter le refoulement de vos fumées et ainsi limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment retrouver mon joint de poêle ?

Pour retrouver votre joint de porte de poêle ou d’insert, vous avez deux méthodes :

  • Si votre goulotte de joint est en demi-cercle, c’est que vous devez y placer un joint rond. Dans ce cas, vous pouvez, à l’aide d’un pied à coulisse ou d’une règle (moins précis), mesurer le diamètre de cette goulotte. La taille de votre goulotte indique donc la taille de votre joint à commander. Sur l’image ci-dessous, il faudra donc commander un joint tressé rond de 8mm.
La mesure de la goulotte indique un espacement de 8mm
  • Pour trouver le bon joint, si vous avez des difficultés à connaître son diamètre, sa forme ou simplement à vous assurer de commander la bonne pièce, vous pouvez rechercher une « vue éclatée » de votre appareil sur Google. Une fois sur la vue éclatée, vous pourrez trouver les références des pièces. Il ne vous restera plus qu’à rechercher la référence de la pièce ainsi que la marque de votre appareil sur Google.

Tuto : Comment changer le joint de mon insert ou poêle à bois ?

1 – Retirez l’ancien joint de votre porte

2 – Grattez et brossez l’ancienne colle avec une brosse métallique

3 – Dépoussiérez et humidifiez légèrement votre goulotte

4 – Préparez votre nouveau joint

5 – Reposez votre nouvelle colle

6 – Placez votre nouveau joint

7 – Attendez que votre colle sèche

Où commander mon joint de porte ?

Vous ne savez pas où commander votre joint de porte ? Une multitude de site e-commerce existent. Pour ma part, je commande dans la boutique Vitre CPI (www.https://vitre-cpi.fr/). L’avantage, en plus d’être un vendeur local (il est situé à Flixecourt), Jean-Luc et son équipe pourront vous apporter un vrai service pour vous aider à choisir votre joint et répondre à toutes vos questions si besoin au 03 22 22 13 79.

Il ne s’agit pas d’une collaboration commerciale. Uniquement un partage de partenaire pour une qualité d’expérience optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *